ecophonie
Chartres
Fin prismatique, pourquoi c'est bien ou pas bien?
le 20/03/2024 15:55
Bonjour,
Je vois souvent Fin prismatique dans les deck de DC, notamment Raffine et je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la carte?
Ca peut gérer des jetons et des manlands pour %W ok mais uniquement en rituel, c'est pas ouf vu comme ça, dans un tricolore, on ne va gérer que des créa à ccm 3 max, c'est bien ça?
Est ce que son CCM à 1 le rend intéressant pour un tuto, une possibilité de le rejouer d'autre part que sa main?
Qu'est ce que je rate sur cette carte?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 21/03/2024 18:38
"Sorcery speed" couvre aussi le cas de la capacité d'Ichor Drinker par exemple. Il couvre aussi le cas des créatures sans le flash. Il couvre aussi la temporalité dans laquelle on peut jouer des terrains.

C'est un terme technique, qui est plus englobant que "sorcery" (qui ne désigne QUE les cartes de type rituel). C'est donc dire "sorcery" quand on veut en fait exprimer "sorcery speed" qui peut induire des nouveaux joueurs en erreur.



S'il est utilisé par les joueurs aguerris, c'est justement pour une bonne raison.

Après je te concède qu'il arrive parfois en partie d'utiliser le terme d'argot "sorcery" pour dire "sorcery speed" quand on est pressé et qu'on joue entre joueurs expérimenté parce que dans le contexte cela ne prête pas à confusion et qu'on veut économiser des mots, tout comme on dit parfois "Tranquille?" pour dire "Bonjour, ça va? Tranquille?". Mais il est important de noter que l'utilisation du terme "sorcery" est ici un abus de langage.



Exemple dans un draft MKM:
Phase d'attaque, j'ai une %3%BDuosangsue visqueuse, mon adversaire à en défense une %2%WInformatrice avec son token 2/2 a écrit :


"Euh, ton truc là c'est instant ou sorcery?, demandes-je, inquiet que mon adversaire puisse booster son token pour trade ma bête
-attends je check, me répond-t-il en croisant les doigts, priant pour que la capa soit instant speed.
-Alors?
-Sorcery speed, annonce-t-il d'un air dépité.
-Ok, j'attaque
-...


Un joueur débutant sera de toute façon confronté à de nombreuses situations dans lesquelles il fera des erreurs, et c'est bien normal car Magic est un jeu qui possède un nombre astronomique de subtilités malgré la simplicité des règles "de base" (Structure du tour, attaquer/bloquer, "vitesse" des sorts instant-sorcery (notion de priorité), types de cartes, mourir à 0 PV ou en piochant dans une bibale vide).

Il pourra se tromper une fois ou deux à cause d'une nomenclature qu'il a mal interprété, puis il comprendra le sens du terme.

Il va apprendre le jeu quoi.


-------

PS: J'ai appris en rédigeant ce post que les balises card marchaient dans l'onglet "quote author" de l'onglet "quote". GG jmb.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/03/2024 20:13
Citation :
"Sorcery speed" couvre aussi le cas de la capacité d'Ichor Drinker par exemple

Attend mec, y a marqué "Activate at sorcery" ou bien "Activate at sorcery speed" ? La question est simple.

Citation :
Il couvre aussi la temporalité dans laquelle on peut jouer des terrains.
Pas de bol, c'est faux.

"Speed" couvre que dalle, et même en jargon français tu diras "c'est rituel" et pas "c'est vitesse de rituel".

Dans ton quote tu remarqueras que l'un des joueurs demande "instant ou sorcery", et pas "instant speed ou sorcery speed".

Citation :
Un joueur débutant sera de toute façon confronté à de nombreuses situations dans lesquelles il fera des erreurs

Tout à fait, donc quand tu lui dis "vitesse" en mettant des quotes avec tes doigts dans les airs, tu l'aides à comprendre ou pas ?
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 21/03/2024 20:53
Dans ma quote, je l'ai bien précisé, le joueur 1 dit "instant ou sorcery", mais c'est un abus de langage qui veut en fait dire "instant speed ou sorcery speed". A croire que tu n'as pas lu le message.

T'es le seul dans ton combat. Après c'est noble de combattre une bataille perdue d'avance (je le fais moi-même régulièrement, comme avec l'exemple récent du roots spring).


Mais y'a vraiment rien à gagner en fait.

Tout le monde parle comme ça, c'est l'usage courant. Tu veux te la jouer académie française "kiffer n'est pas un mot français", mais comme elle tu finiras par accepter et t'adapter aux langage des humains qui l'utilisent quotidiennement.

C'est l'usage qui fait la langue.

Tout simplement.


Ceci dit rien ne t'empêche d'essayer d'instaurer ton patois local à l'échelle d'une boutique ou d'une table, c'est folklorique et ça donne l'impression de voyager :)

Peace.
Thepigdestroyer
le 21/03/2024 22:29
Ce topic emprunte doucement mais sûrement le champêtre sentier du très estimé magicnoob (un fier défenseur de l'art du débat riche de sens pour ceux qui n'auraient pas la ref). J'aime ce qui se passe, si ce n'est que ça devrait parler un peu moins de fin prismatique (carte très correcte cela étant dit) et un peu plus de Yu-Gi-Oh (jeu bien meilleur que Magic tenons-le pour acquis).
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/03/2024 22:36
Je rejoins conan, la plus part des mes amis sont des joueurs très casu, et je dis "tu peux le jouer ou l'activer comme un éphémère ou comme un rituel", pas de notion de "speed" ou quoi qui n'a aucun sens en français.

Je suis d'accord que c'est plus une notion pour les joueurs de tournois et chez les anciens de magic de dire sorcery speed ou instant speed.

Citation :
Ca peut gérer des jetons et des manlands pour %W ok mais uniquement en rituel, c'est pas ouf vu comme ça, dans un tricolore, on ne va gérer que des créa à ccm 3 max, c'est bien ça?


Ce sort ne peut pas gérer de manland.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 21/03/2024 22:47
tatanka a écrit :
Ce sort ne peut pas gérer de manland.


Ce mec fonctionne en sorcery speed. Il retarde.
Bête, et méchant

le 21/03/2024 23:05
Citation :
Ce mec fonctionne en sorcery speed. Il retarde.


En exclusivité sur Magic-ville, le remake du grand classique de La Fontaine : "Le nain et le bison"

Rien ne sert tout lire, il faut poster à point !
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 21/03/2024 23:46
Ah que oui
Darkent

le 21/03/2024 23:59
les oikeurs en manque de débats polémiques
Bête, et méchant

le 22/03/2024 0:08
Citation :
les oikeurs en manque de débats polémiques


Here comes a new challenger...

FIGHT !
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/03/2024 14:54
Citation :
le joueur 1 dit "instant ou sorcery", mais c'est un abus de langage

La personne qui commet l'abus de langage, est celle qui parle EXACTEMENT comme c'est écrit sur la carte, on est d'accord ?

Pour être bien certain, je vais te reposer une question simple, essaye de répondre sans parler d'autre chose :
Sur la carte Ichor Drinker y a marqué "Activate at sorcery" ou bien "Activate at sorcery speed" ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 22/03/2024 15:18
Ni l'un, ni l'autre.
Et de toute facon, "Activate only as an instant/à sorcery" c'est qu'un truc récent.
Darkent

le 22/03/2024 16:39
Citation :
"Activate only as an instant/à sorcery" c'est qu'un truc récent.


D'ailleurs un excellent élément de design pour éviter les trucs dégénérés et les temps d'attentes sur Arena.
Ca pardonne pas en terme d'oubli et ça force à la discipline.

Pareil pour les "cette capacité de s'active qu'une seule fois par tour. Speed."
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 22/03/2024 19:09
Ce que je voulais dire, c'est qu'avant ça existait mais en plus verbeux "N'activez que lorsque vous pourriez lancer un éphémère/rituel".
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/03/2024 19:36
Mais même en plus verbeux ils font pas de référence à une vitesse.
Franchement ce truc de speed doit dater de 1994 avec Dark Ritual, c'est comme si les mecs étaient restés au franc et balancent que c'était le langage courant donc comme on comprend c'est bon.

Mais ça y est j'ai trouvé : https://www.reddit.com/r/mtg/comments/10oc2ov/did_the_terms_sorcery_sp...
En fait vous êtes des joueurs de YuGiOh, on y revient.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/03/2024 21:39
MDR le premier com (sur reddit le com le plus en haut est celui qui met le plus de gens d'accord c'est un super système.):

Citation :
I think it's the other way around. Magic has had Sorcery and Instant cards since its creation, and it's likely that YGO players picked that up.


CQFD
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/03/2024 21:52
Tu t'arrête toujours sur la première ligne qui te convient, tu l'interprètes à ta sauce, et t'es content :')
Change pas Warpad, t'es un bon.
Thepigdestroyer
le 23/03/2024 8:39
Dit le dude qui a dû aller farfouiner jusqu'au huitième commentaire d'un topic Reddit qui fait pas plus de vagues que ça pour balancer sa comparaison Yu-Gi-Oh en instant speed.
ConanLeBarbare
Elfe
le 23/03/2024 17:13
Ca s'appelle lire, c'est pas nocif pour la santé, aucun topic MtG ne fait de vague, t'as le seum speed parce que tu joues à YuGiOh.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 23/03/2024 20:52
T'es le seul à connaître yu-gi-oh l'ami. Tu t'enfonces speed
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2